•  

    Bonjour à tous ..   

     

    Cycle « soupes et bobines »

    Vendredi  17 novembre à EYGUIANS - Garde Colombe

    18h30, salle polyvalente

    Rencontre avec  CALIXTO SUAREZ

    Porte parole des indiens Arhuacos de COLOMBIE « gardiens de la terre »

    cid:image001.jpg@01D356F0.1368A040 

    18h30 : accueil de Calixto Suarez, indien arhuacos de la sierra nevada de colombie : conférence et film …

    19h50 : les brèves du Buech et les soupes

    21 h : échanges et débat

     

    Participation libre -Organisé par le collectif « soupes et bobines »,   avec l’association graine de santé  et «  Eourres »  

     

    Calixto  est Originaire de la Sierra Nevada de Colombie, Son peuple, les Arhuacos sont voisins des Kogis. Leur culture amérindienne a su résister aux conquistadores, en remontant toujours plus haut dans la sierra ; puis ils ont eu, la guérilla, les Farcs et les narcotrafiquants...

     

    Ils ont un savoir très ancien, une  cosmogonie unique , une science de l'astronomie et de la terre, et connaissent les liens qui unissent les lieux sacrés,  la médecine etc. .

     

    Calixto est « mamo » c’est-à-dire chef spirituel, choisi comme ambassadeur par son peuple.   Il est le porte parole des Arhuacos inquiets des  souffrances de la nature  qu’ils constatent et soucieux du respect de la « Terre mère »: il vient nous alerter, enseigner, partager son savoir  et sa culture amérindienne. Il alerte aussi sur leur accès à la terre car leurs ancêtres n'avaient pas pensé à établir des actes de propriétés pour leurs terres (!) : Ils sont  donc  obligés de racheter, petit à petit, les terres où ils  vivent et qui sont pour eux des lieux sacrés ou traditionnellement utilisés pour des offrandes .

     

     

    Cette soirée est proposée par « GRAINE DE SANTE », association qui œuvre pour :

     

    - Sensibiliser le public à l'intérêt des ethnomédecines et des savoirs traditionnels sur les plantes et les soins naturels,

    - Apporter des témoignages sur les pratiques de médecine à travers le monde, en organisant des échanges , ateliers conférences,

    - Favoriser les savoirs faire traditionnels autour des plantes et de l'herboristerie familiale,

    - Apporter aide et soutien aux peuples autochtones indigènes pour leur permettre de maintenir leur traditions, notamment par la coopération au rachat de leur terres ancestrales et par l'organisation de rencontres transculturelles.


    Le samedi 18 novembre, Calixto animera à  Eourres   des « ateliers » de témoignage et rituels amérindiens de relation et d’équilibre avec la nature.

    S’inscrire au 04.92.65.20.50  (à partir du 11 Novembre).

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous et toutes ,je vous informe que, 

    je viens de prendre la décision de cesser mon activité de relaxo- thérapeute .

    Par conséquent, j'arrête  le cours collectif de relaxation collective . Par contre mon blog restera encore actif , et sera encore un outil possible de partage au moins pour cette année . Je garde aussi l'accompagnement par le jeu d'évolution qui implique une autre démarche énergétique de ma part,non inscrite dans la durée.

    Cette décision est l'aboutissement d'une longue réflexion et des signaux très clairs de mon corps physique qui m'indiquent qu'il est temps ,pour moi , de passer à autre chose et de prendre ma retraite par rapport à cette activité professionnelle.

    Après avoir accompagné tant de personnes sur leur chemin de vie, il me faut maintenant accompagner le mien avec plus de soin ; et poursuivre d'autres branches de ma vie que j'ai trop écartés, en particulier, ce qui tient à ma créativité. Même si dans les cours de relaxation elle était  présente.

    J'ai bien sûr conscience que les personnes du cours de relaxation comptaient encore sur moi pour cette nouvelle année; mais je crois que durant toutes ces années de partage, vous avez bien rempli votre musette de conseils et d'exercices , de pratiques que vous pouvez maintenant appliquer seuls. Bien sûr si vous avez besoin d'un conseil, je serai là pour vous le donner, je ne suis pas bien loin!!! Mais je ne me respecterais pas si je continuais les cours en perdant mon énergie.

    Le lien qui existe entre les membres de ce groupe peut aussi exister autrement que par les cours. Ce sera, pour ma part,  toujours un plaisir de passer du temps amical avec chacun de vous , vous connaissez le chemin . C'est aussi à vous de faire vivre ce qui a été créé de complicité et de partage, ou pas.

     D'ailleurs Abdellatif et moi , nous vous proposons de nous retrouver pour partager un temps convivial autour du repas ou d'un goûter durant le mois d'octobre, histoire de clôturer le cours dans la joie . De cette rencontre naîtrons peut -être d'autres initiatives aussi belles que l'aventure que nous avons construite ensemble durant presque dix ans pour certaines personnes du groupe, et qui, sans aucun doute, restera pour longtemps gravée dans nos coeurs.

    Tous et toutes, je vous remercie pour avoir permis ces temps de partages si beaux et si profonds. De m'avoir accorder votre confiance durant toutes ces années et d'avoir ainsi embelli ma vie.

    Ce qui vient du coeur demeure inscrit dans les âmes, c'est ce que nous garderons avec nous au delà de la forme , et c'est pour cela que je sais que notre aventure va juste prendre une autre couleur, mais perdurera dans le temps.

    Je vous serre très fort sur mon coeur et demande à l'Amour Universel d'accompagner chacun de vous, de vous envelopper de sa paix et de sa bienveillante lumière, de guider votre chemin.


                                                                                             

    Avec tout mon Amour, à tous et toutes, je dis à bientôt autrement. Halima


    votre commentaire
  • Bonjour à tous et toutes ,je vous informe que, 

    je viens de prendre la décision de cesser mon activité de relaxo- thérapeute .

    Par conséquent, j'arrête les suivis et entretiens individuels . Par contre mon blog restera encore actif , et sera encore un outil possible de partage au moins pour cette année . Je garde aussi l'accompagnement par le jeu d'évolution qui implique une autre démarche énergétique de ma part,non inscrite dans la durée.

    Cette décision est l'aboutissement d'une longue réflexion et des signaux très clairs de mon corps physique qui m'indiquent qu'il est temps ,pour moi , de passer à autre chose et de prendre ma retraite par rapport à cette activité professionnelle.

    Après avoir accompagné tant de personnes sur leur chemin de vie, il me faut maintenant accompagner le mien avec plus de soin ; et poursuivre d'autres branches de ma vie que j'ai trop écartés, en particulier, ce qui tient à ma créativité. Même si dans les cours de relaxation elle était  présente.

    Tous et toutes, je vous remercie pour avoir permis ces temps de partages si beaux et si profonds. De m'avoir accorder votre confiance durant toutes ces années et d'avoir ainsi embelli ma vie.

    Ce qui vient du coeur demeure inscrit dans les âmes, c'est ce que nous garderons avec nous au delà de la forme , mais qui perdurera dans le temps.

    Je vous serre  fort sur mon coeur et demande à l'Amour Universel d'accompagner chacun de vous, de vous envelopper de sa paix et de sa bienveillante lumière, de guider votre chemin.


                                                                                             

    Avec tout mon Amour, à tous et toutes, je dis à  autrement sur les chemins de la vie. Halima


    votre commentaire
  • Changer les habitudes quelles qu'elles soient, les rythmes, les modes de penser, les manières de prendre la vie.

    Changer ce que nous connaissons, que nous pratiquons depuis parfois toujours, en tout cas très longtemps, pour oser faire entrer ce que nous n'avons pas pratiqué jusqu'alors.

    Oser ne plus être dans l'adversité, mais dans la complémentarité, dans l'échange des idées plutôt que dans le rejet systématique de ce qui est différent de nos modes personnels de fonctionnement. Si nous acceptions l'idée de construire au lieu de démolir?

    Oser donner le droit à l'essai plutôt que d'asséner immédiatement le jugement négatif ou la dévalorisation.

    Oser l'espérance plutôt que la désespérance.

    Changer les habitudes n'est pas chose facile, mais de cela dépend l'évolution....

    C'est peut -être cela grandir. Oser ne plus se crisper en cramponnant ce que nous savons obsolète mais auquel, finalement, nous tenons comme à la prunelle de nos yeux, par routine, confort, ou peur de l'inconnu, peur de perdre nos avoirs, nos soi- disant acquis.. 

    Alors nous nous replions, nous fermons la porte à la nouveauté qui vient nous chercher, qui ose se proposer à nous. Nous cherchons vite les failles de cette nouveauté, nous essayons de nous rassurer en la trouvant stupide ou pire malveillante.

    Et si nous acceptions l'ouverture, si nous nous posions autrement qu'en pauvres petits caliméros que l'on veut persécuter. Si nous décidions d'oser avancer vers l' autrement, l'autre chose , juste pour voir ce que c'est vraiment. Si nous décidions de relever nos manches pour apporter notre touche personnelle à l'édifice de la vie, notre petite goutte de colibri ?

    Si nous laissions à nouveau le mouvement de la vie nous prendre, nous secouer, nous entraîner vers d'autres rives, d'autres rêves, d'autres espérances? Si nous nous laissions toucher au profond de notre être pour percevoir la vie autrement? Si nous osions poser les pieds , l'un après l'autre , consciemment , ou à pieds joints sur le sol de la planète nouveauté, pour nous , pour notre monde?

    Assurément nous nous sentirions plus vivants, plus grands, plus créatifs, plus joyeux, plus libres et plus complets, parce que nous aurions repris notre droit à la vie en mains. Parce que nous serions à nouveaux artisans de celle -ci , au lieu de subir la passivité, ou le mépris.

    Changer les habitudes n'est pas chose facile, mais de cela dépend l'évolution....

    Parce que nous aurions repris la parole, la vraie, celle qui nous représente réellement . Parce que nous accepterions à nouveau d'expérimenter au lieu de rester figés sur le seuil de la vie. Parce que nous nous serions remis en route plutôt que de subir. Parce que nous nous redonnerions le droit à l'erreur et à la découverte.

    Parce que nous accepterions d'être déstabilisés, dépoussiérés et vulnérables.

    Mais c'est à ce moment là que nous serions dans la vraie vie, la vraie force, celle qui donne le courage d'essayer, de tenter, d'oser, de croire encore à un meilleur possible, à un plus grand, un plus vivant, un plus optimiste, un inconnu qui nous emporte dans une aventure renouvelée et ouverte à la créativité; celle qui sommeille en chacun de nous; celle qui attend que les humains se manifestent dans leur plus beau et fasse vivre autrement cette planète qui nous offre pourtant le meilleur à chaque instant, en attendant patiemment notre réveil!

    Changer les habitudes n'est pas chose facile, mais de cela dépend l'évolution....

    Alors on se met debout? On ouvre la porte et on sort de notre peur pour rencontrer la vie ?????? On ose lui dire oui???? Cela appartient à chacun de nous et ne peut être fait par personne d'autre à notre place.....

    Bonne route vers le renouveau possible. Halima

     


    votre commentaire
  • Quand les hommes vivront d'amour    Il n'y aura plus de misère      
    Quand les hommes vivront d'amour  ce sera la paix sur la terre                            
    Les soldats seront troubadours                                                       Quand les hommes vivront d'amour Felix LECLERC    
    Mais nous nous serons morts mon frère                  
    Dans la grand' chaîne de la vie    Où il fallait que nous passions                    
    Où il fallait que nous soyons  nous aurons eu mauvaise partie...
    Quand les hommes vivront d'amour                    
    Il n'y aura plus de misère  Et commenceront les beaux jours,
    Mais nous, nous serons morts, mon frère...

    Mais quand les homm's vivront d'amour  
    Qu'il n'y aura plus de misère,
    Peut-être song'ront-ils un jour
    A nous qui serons morts, mon frère
    Nous qui aurons, aux mauvais jours
    Dans la haine et puis dans la guerre
    Cherché la paix, cherché l'amour
    Qu'ils connaîtront, alors, mon frère,

    Dans la grande chaîne de la vie,       Quand les hommes vivront d'amour Felix LECLERC
    Pour qu'il y ait un meilleur temps          
    Il faut toujours quelques perdants,
    De la sagesse ici bas c'est le prix
    Quand les hommes vivront d'amour
    Il n'y aura plus de misère et
    Commenceront les beaux jours
    Mais nous, nous serons morts, mon frère... Il n'y aura plus de misère Et commenceront les beaux jours Mais nous nous serons morts mon frère    ..... Félix LECLERC
     
       Il faut encore y croire, nous qui sommes bien vivants.
    Il ne faut pas abandonner le plus grand de tous les chantiers.
    A notre tour de tenir, d'avoir foi en notre avenir, de notre dignité c'est le prix.
    Pour tous ceux qui ont fait ce chemin, au prix parfois de leur destin.
     Pou r tous les enfants à venir pour qu'ils puissent vivre et grandir 
     dans le respect et dans la paix, nous devons ne pas faiblir. Quand les hommes vivront d'amour Felix LECLERC
    Continuer à réclamer pour tous, droit à la dignité.
    Poser des actes fraternels, pour tous exiger l'essentiel.
    De notre humanité c'est le prix.
    Pour pouvoir encore sourire, à l'autre qui croise librement nos pas,
    quelle que soit sa race ou sa foi, avoir le droit de l'accueillir.
    Pour pouvoir encore me sourire si dans le miroir je me vois,
    Pour pouvoir tendre la main et espérer au lendemain,
    Croire qu'égal est encore possible, que le meilleur est à construire,
    sans oublier notre terre mère et tout ce qu'elle porte en son sein.
    Croire encore qu' elle est entre nos mains, la grande chaîne de fraternité,
    la grande chaîne d'humanité dont seule la Paix sera le prix.                                Quand les hommes vivront d'amour Felix LECLERC
    Alors seulement nous pourrons reposer, en confiant notre chantier,
    à la source de toute vie, contents d'avoir existé, d'avoir grandi l'humanité
    Croire encore et toujours en ce rêve de possible liberté, d'égalité, de fraternité.
    A nous de le construire jusqu'au moment ultime de nos précieux chemins.
    Sur la route de la Fraternité humaine. Halima
     
     Quand les hommes vivront d'amour Felix LECLERC
     Quand les hommes vivront d'amour Felix LECLERC

    votre commentaire